• Les Manicoubleus

J’ai trouvé un animal errant, que faire ?

Vous faites une promenade avec votre petite famille, vous rentrez du boulot en voiture, ou vous êtes en train de bronzer dans votre jardin et vous vous retrouvez nez à nez avec un animal. Que faire !?




Mettez-le en sécurité

Si vous l’avez trouvé dans une zone à risque comme une route, une zone de travaux, une école, etc.

Mettez l’animal en sécurité Attention ! Ne prenez pas de risque inutile et éviter de vous mettre en danger.

Si vous pouvez, emmener le dans un endroit calme à proximité, par exemple, une forêt, un parc ou un champ. Donnez-lui de l’eau et un peu de nourriture.


Assurez-vous qu’il est bien errant


Eh oui ! Ça parait évident mais certains propriétaires laissent leurs animaux, chiens ou/et chats, vagabonder librement. Nous rappelons d’ailleurs que la divagation des animaux domestique est interdite et qu’ils peuvent être emmenés par la fourrière.


Un chat peut avoir l’air « errant », sans collier, mais appartient à une maison proche d’où vous êtes. Si un chat n’a pas l’air malade, ou blessé et qu’il a le poil propre, laissez-le.


Pour un chien, c’est beaucoup plus facile. A-t-il un collier ? Est-il craintif de l’homme ? Si vous lui donnez des ordres simples, est-ce qu’il les exécute ? Est-il bien portant ? Si vous répondez oui à une de ces questions alors ce chien doit déjà avoir un propriétaire et pourrait être Identifié avec une puce électronique.


Rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche


Si vous pensez que cet animal est perdu, rendez vous chez le vétérinaire le plus proche. Pour vérifier si l’animal est identifié avec une puce électronique insérée sous la peau. Cette identification est obligatoire pour tout animal de compagnie.

Un vétérinaire dispose d’un lecteur de puce qui lui permet d’avoir accès aux coordonnées du propriétaire. Cette vérification est gratuite et sans rendez-vous. Si l’animal est pucé, généralement, le vétérinaire gardera l’animal et contactera le propriétaire.




Publier des annonces pour aider à retrouver ses propriétaires


Raté ! L’animal n’est pas pucé. C’est le moment de prendre votre casquette de détective et de partir en vadrouille. Blague à part ! Vous pouvez partager une annonce sur les réseaux sociaux. Vous avez à disposition plusieurs pages Facebook dont le rôle est de diffuser les annonces d’animaux perdus :

- Urgence animaux Martinique

- Perdus?Martinique

- Fans de chiens Martinique

- Fans de chats Martinique

- Pattes en cavales 972

- Pet Alert Martinique 972


Rapprochez-vous des associations


Si après tous vos efforts, l’animal n’est pas pucé, les recherches pour retrouver son propriétaire n’ont pas été fructueuse alors rapprochez-vous des associations.

La loi est très claire là-dessus, si un animal n’est pas réclamé au bout de 8 jours, après le premier avis de recherche, alors il est considéré comme perdu.


L’association les Manicoubleus fonctionne uniquement avec les dons reçus. Lorsque nous récupérons un animal, il est vacciné, immatriculé et stérilisé puis il est mis en adoption sous contrat Les Manicoubleus.

Malheureusement, ce fonctionnement ne nous permet pas de récupérer tous les animaux, mais on essaye de trouver la solution la plus adéquate.




 ©2015 Les Manicoubleus | Crédits & Mentions Légales