• Les Manicoubleus

5 bonnes raisons d'adopter un chien



Adopter un compagnon à 4 pattes est une décision à ne pas prendre à la légère. Elle englobe un certains nombre de contraintes, dont les maîtres ou maîtresses, ne sont pas toujours préparés.


Si vous réfléchissez à prendre un chien mais que vous hésitez encore ? Petit ou grand ? Chiot ou chien mature ? Voici 5 bonnes raisons d'adopter un chien avec les manicoubleus.

1 - Les bienfaits des chiens sont nombreux sur notre santé


De nombreuses études ont été menées depuis des décennies et elle vont toutes dans le même sens. Les animaux ont des effets bénéfiques sur notre santé sur le plan psychologique et sur le plan physique.


Au niveau psychologique, le contact avec un animal, le chien par exemple, permet de diminuer le stress, de baisser la tension cardiaque et d'améliorer son humeur. De simples caresses apaise votre compagnon et vous apaise également. La zoothérapie en ai la preuve.


Au niveau physique, les raisons sont plus évidentes. Un chien a besoin d'exercice physique pour se dégourdir les pattes, prendre l'air ou tout simplement faire ses besoins. Par ces sorties, le maître en profite pour faire sa marche quotidienne.

Il est également prouvé que le système immunitaire de propriétaire de chien est plus résistant qu'une personne sans animaux. Cette résistant est dû aux nombreux allergènes contenu dans le pellage de votre compagnon auxquels vous vous habituez.

2 - La solitude peut être éviter avec un chien


La solitude est très nocive pour notre santé et on a malheureusement pu le constater cette année avec le Covid 19.


Un chien vous permets d'avoir des interactions avec un être vivant. Il est certes, poilu et baveux mais il réagit à votre présence, vos paroles et vos gestes.

3 - Adopter un chien pour avoir un sentiment de sécurité


Le chien est un des animaux les plus fidèles et courageux quelques soit sa taille ou son poids.

Une fois adopter, un chien va prendre ces marques au sein de votre famille. Il va intégrer plusieurs notions comme, la famille, un groupe dont vous êtes le "chef de meute" et le territoire, votre maison ou appartement.

Un bichon ou un yorkshire peut être une très bonne alarme et un labrador un peu pataud n'a besoin que de faire sentir sa présente pour être impressionnant.

Un chien peut vraiment avoir des réactions impressionnant s'il sent sa famille en danger.

4 - Un chien d'association est très sociable


Il y a de nombreux avantages à prendre un chien dans une associations comme les manicoubleus.

Nous travaillons avec des familles d'accueils. Elles sont bienveillantes et ont énormément d'amour à donner. Lors de leurs passages en familles d'accueils, les chiens vont apprendre la sociabilité avec l'homme, adultes et enfants, mais également avec ses congénères.

Les manicoubleus organise des balades et des cours d'éducations afin d'habituer le chien à des environnements et des situations diverses.

5 - Le plus important : Vous sauvez une vie

Les chiens d'associations sont souvent des chiens abandonnés ou maltraités. Ils ont commencé leurs vies de la plus dur des façons mais ne demande qu'à donner de l'amour et trouver une familles qui lui en donnera en retour.


Au sein des manicoubleus, vous trouverez le chien qui vous correspond et on vous aidera avec plaisir pour ça. Nos chiens ne sont pas malades, pas dangereux ou vieux. Malheureusement, nous récupérons des chiens de toute horizons, des chiots, des chiens de race, des jeunes adultes, des chiens dans la fleur de l'âges.


Chacun de nos chiens est vaccinés et identifiés.


Retrouver nos chiens à l'adoption


Si j'ai pu vous convaincre à sauter le pas, j'en suis très content. Les manicoubleus sont là pour vous accompagner dans le choix de votre compagnon.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout